Il faut croire que nous lisons beaucoup ces derniers temps, car après le compte-rendu fait par Régine de Violated, le roman de Guitèle Jeudy-Rahill, aujourd'hui je vous offre mes impressions du livre collectif, Refonder Haïti?.
Depuis le séisme qui a frappé Haiti le 12 janvier 2010, on ne cesse de parler de la reconstruction de ce pays, tant au niveau local qu'international. On évoque aussi sa refondation. Mais de quoi parle-t-on vraiment? Et qui doit participer à cette reconstruction ou refondation? Pour qui doit-on reconstruire ou refonder la nation? Le livre Refonder Haïti? (le point d'interrogation a toute son importance!) publié par Mémoire d'Encrier à la fin de 2010 apporte des réponses à ces questions, en posent d'autres et se lancent sans réserve dans le débat sur les problèmes et solutions de la société haïtienne.
J'ai commencé à lire ce livre en décembre 2010. Je ne l'ai terminé qu'à la fin de l'été 2011. Il est dense. Certains textes sont mieux écrits que d'autres. Certains contiennent beaucoup de chiffres, qui ne sont pas mon fort, je l'avoue. Le livre contient aussi beaucoup de coquilles, ce qui est vraiment dommage. J'ose espérer qu'une prochaine édition sera corrigée car c'est un livre à ne pas rater. A mon avis, ce livre doit être lu par tous ceux qui se sentent interpellés par le discours de la reconstruction, surtout les étrangers qui viennent nous "aider". En fait, il y a toute une réflexion locale sur la société haïtienne disponible, qui malheureusement n'est pas souvent prise en compte par ceux qui détiennent pouvoir et/ou argent et c'est bien dommage!
Lisez mes notes de lecture dans leur intégralité ici et surtout lisez le livre!
Lisez mes notes de lecture dans leur intégralité ici et surtout lisez le livre!
NM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire