mardi 3 juillet 2012

Moun nou: Georges Castera




L’année 2012 en Haïti est l’année Castera. Je ne saurais dire qui l’a décidé, mais l’idée s’est imposée pour le bonheur de tous. Le coup d’envoi a été le Festival Etonnants Voyageurs Haiti tenu du 1er au 4 février. Cette édition du festival a été organisé en hommage à Georges Castera et le thème retenu était le titre de l’une de ses anthologies : L’encre est ma demeure. Au mois de juin, Georges était l’invité d’honneur de la 18ème édition de Livres en Folie. (L'organisation de la plus grande foire annuelle autour du livre était plutôt décevante cette fois-ci, mais les organisateurs semblent en être conscients et déterminés à mieux faire l'année prochaine). De toute façon, Georges était au rendez-vous avec plusieurs nouveaux titres en signature. Il a aussi participé à de nombreuses activités dans le cadre de la Quinzaine du livre


Parmi celles-ci, on peut citer un atelier de poésie organisé par le Centre Culturel Anne-Marie Morisset. Des élèves de la 4ème à la 6ème année fondamentale ont passé une matinée en atelier d'écriture en compagnie du poète. Ils ont lu des poèmes de Georges ainsi que leurs propres créations. A la fin de l'activité, les enfants ont posé des questions au poète. Ils voulaient savoir entre autres si ses parents l'avaient encouragé dans sa carrière poétique et comment il se sent quand les enfants disent mal ses poèmes. Donc, les questions n'étaient pas toujours faciles, mais le poète a répondu avec patience et bonne humeur. D'ailleurs, Georges sympathise très facilement avec les enfants et a écrit plusieurs recueils pour eux.


Les Ateliers Jérôme ont organisé une exposition de dessins de Georges Castera du 8 au 20 juin. Car en plus d’être poète, Georges est aussi dessinateur sous le nom de Radi. Il se peut que vous ayez déjà vu ses dessins, sans le savoir. Mais si tel n'est pas le cas, vous pouvez toujours vous procurez le livre Pst

La Fondation Culture Création en partenariat avec de nombreuses autres institutions entame actuellement l'organisation d'un colloque international autour de l'oeuvre de Georges Castera. Ce sera la culmination de cette année dédiée au grand poète. 


                                Lettre d’Octobre (extrait)


                               Quelquefois
                               je redeviens mortel
                               mon amour
                               accessible
                               cherchant dans la rue
                               le chant libre de tes yeux
                               pour rattraper le soleil
                               au pas de course

Pour ceux qui connaissent la littérature haïtienne, l'idée d’une année littéraire dédiée à Georges Castera n'a rien d'étonnant. Castera est au cœur de la poésie haïtienne -- dans les deux langues du pays -- et ceci depuis longtemps. Il est au cœur de cette poésie avec plus d'une vingtaine de recueils, mais aussi par sa participation active et positive à quasiment toutes les activités littéraires qui se font à travers le pays – que ce soient des interventions dans les écoles, festivals, foires et autres. Livres en Liberté, Vendredi Littéraire, Passagers du Vent, Fête du Livre Jeunesse, Georges est toujours là. Il est toujours disponible pour la conversation, pour partager ce qu'il sait, ce qu'il est avec la collectivité. Certains de ses poèmes ont été mis en musique, d'autres sont appris par des écoliers. Une bibliothèque à Limbé porte son nom. Georges Castera est incontournable dans le paysage littéraire haïtien.

Ici à Tande, nous nous joignons à ce mouvement de reconnaissance et de valorisation de notre ami Georges!

San

An n'al gade san koule
cheri
pou yon fwa nan lavi
se pa san moun k'ap koule
pou yon fwa non lari
se pa san bèt k'ap koule,
an n'al gade san koule,
cheri,
se solèy ki pral kouche.

 

NM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire