mardi 6 avril 2010

Les premiers mots

Après des mois d’hésitation et de conversations, après des douzaines d’échanges de mails et de discussions autour du titre, aujourd’hui, finalement, on se lance. L’idée de ce blog vient du fait que moi je cherchais un endroit où me mettre au courant des dernières interventions sur la littérature et la culture haïtiennes. Régine avait un texte qu’elle ne savait où placer. Je lui ai suggéré de créer un blog, comme ça, elle pourrait y mettre son texte, et moi je pourrai avoir un endroit où aller lire des trucs sur la culture haïtienne de temps en temps. Finalement, elle a dit oui… si j’acceptais d’écrire le blog avec elle. On s’est dit qu’à deux, sûrement on arriverait à trouver le temps d’y contribuer régulièrement, et voilà, l’idée de ce blog est née.

Seulement tout ça s’est passé en 2009, donc avant le 12 janvier 2010. Après cette date fatidique, Régine et moi nous demandions si c’était toujours une bonne idée de lancer ce blog ? Si oui, est-ce qu’il fallait en modifier le contenu ? Après une très longue conversation téléphonique, on est arrivé à la réponse suivante : oui… et non. On ne peut pas faire comme si le séisme n’a pas eu lieu et continuer à parler culture comme si tout allait bien. Mais en même temps, le séisme n’a pas changé qui nous sommes et ce que nous savons faire. Nous ne sommes pas expertes en séismologie ni en aide internationale ni en reconstruction. Donc, nous avons décidé de continuer de parler littérature et culture tout en tenant compte du nouveau contexte haïtien. Ce qu’on avait toujours eu l’intention de faire.

Je suis Nadève Ménard, professeur de littérature de mon état. J’habite Delmas, Haïti. Oui, j’étais en Haïti le 12 janvier 2010. Heureusement, je suis saine et sauve, ainsi que ma famille et ma maison. Malheureusement, l’École Normale Supérieure de l’Université d’État d’Haïti où j’enseigne depuis 2000 a été fortement endommagé et il y a eu des pertes en vie humaine. Régine Michelle Jean-Charles est professeur à Boston College. Ses parents vivent actuellement à Musseau, et toute sa famille aussi va bien. Donc, tout en aidant dans la mesure de notre possible ceux qui ne vont pas bien, nous voulons contribuer à la réflexion sur la culture haïtienne, sur les études haïtiennes et sur la littérature, tout en évoquant d’autres centres d’intérêt.

Ce blog sera trilingue pour mieux refléter nos parlers, ainsi que les langues haïtiennes et les langues dans lesquelles se font les études haïtiennes aujourd’hui. Nous allons aussi inviter de temps à autre des contributeurs pour enrichir la conversation et pour renforcer les liens entre les divers participants dans la discussion sur les littérature et culture haïtiennes, où qu’ils se trouvent.

C’est notre premier blog, donc nous vous demandons un peu de patience tandis que nous cherchons notre chemin pour faire entendre notre parole, tout en étant à l’écoute de celle des autres.

3 commentaires:

  1. Cheres Nadeve et Regine,

    Quelle bonne idee... Longue vie a Tande !
    Bises,

    Ss

    RépondreSupprimer
  2. L'idee du blog est vraiment tres bonne!!!!Surtout le fait de le faire trilingue!!!
    Un grand merci..... et plein de bisouss

    RépondreSupprimer