mardi 27 mars 2012

Des voyages

Le mois de mars semble être le mois des voyages pour nous. Régine était ici en Haiti au début du mois et je serai aux Etats-Unis demain. Je ne serai pas à Boston, donc je ne pourrai malheureusement pas vous donner mes impressions sur un des cours de Régine. Ce sera pour une prochaine fois! En fait, ce n'est pas correct de dire que c'est le mois de mars qui est le mois des voyages. On voyage beaucoup en tant que professeurs et critiques littéraires. C'est un aspect du métier auquel je ne m'attendais pas en tant qu’élève au secondaire rêvant de travailler entre littérature et enseignement, mais je ne m'en plains pas. Au contraire! C'est un réel plaisir de pouvoir rencontrer tant de personnes différentes, de voir comment la culture et la littérature se transmettent dans différents espaces.

Pour continuer sur ce thème du voyage, le Festival Étonnants Voyageurs s'est tenu en Haiti du 1er au 4 février 2012. J'avais l'intention d'écrire quelque chose la-dessus le mois dernier, mais bon, entre le festival, les cours et la famille, ce n'est qu'aujourd'hui que je trouve le temps de le faire. Mais, j'ai choisi un bon moment car des extraits sonores et visuels du festival sont maintenant disponibles sur le site du Festival Étonnants Voyageurs. Donc si vous n'avez pas pu participer au festival ou si au contraire, vous y étiez et voulez revivre certaines manifestations, voici l'occasion de le faire.  En plus, le festival se poursuit un peu sur le site avec des documentaires, un recueil de poèmes et des réponses à la question: après Haiti, ou êtes-vous? Question à laquelle Hubert Haddad répond "j'y suis, j'y suis toujours." Léonora Miano nous livre ses réflexions sur les rapports entre Haiti et le continent africain, tandis qu'Anthony Phelps évoque l'un des moments les plus émouvants pour lui.  Et Kebir Ammi rêve déjà de revenir. C'est que le festival a été beau. Et les moments de beauté et de partage sont toujours à chérir. Cette édition du festival a rendu hommage à Georges Castera, poète du partage.

Demain, donc, je pars vers un peu plus de partage. Je serai à Swarthmore College en Pennsylvanie pour parler de la litterature haïtienne en compagnie de deux de nos grandes dames de lettres: Yanick Lahens et Evelyne Trouillot.

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
                                                                                                      -St. Augustin
J'essaie de lire beaucoup!

NM

3 commentaires:

  1. que ce voyage te donne la possibilité de parfaire,d'ajouter a ton savoir pour le plaisir de la communauté Haïtienne principalement tes étudiants juninho ENS

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis tout à fait d'accord que les étudiants devraient bénéficier du développement du savoir de leurs profs.

    RépondreSupprimer